10-Types d’événements de réseautage qui méritent votre temps

Les événements auxquels vous devriez participer si vous voulez établir de nouvelles relations

Vos paumes commencent à transpirer à la simple mention de “réseautage”. Voici comment sélectionner les événements qui sont idéaux pour vous.

Posez-vous et faites une sélection des évènements intéressants pour vous

LES DÉFIS DE VOTRE CARRIÈRE

Les événements de réseautage ne sont pas tous égaux, après tout. Choisissez votre poison, voilà ce que nous vous disons.

Dans le passé, l’idée de réseauter me donnait l’impression d’être sur des montagnes russes, avec les mains moites, le cœur battant la chamade et l’estomac un peu nauséeux.

Il est possible que le réseautage professionnel soit devenu encore plus difficile à la lumière de la récente pandémie mondiale.

Pour la plupart des gens, l’idée de devoir s’adresser à une salle pleine de gens qu’ils ne connaissent pas et d’essayer de les charmer n’est pas quelque chose qu’ils attendent avec impatience. Pourtant, nous sommes tous conscients de l’importance du réseautage pour l’avancement de notre carrière professionnelle.

Un mentor de confiance peut vous aider à vous sentir moins isolé lorsque vous discutez de vos idées avec lui, ce qui peut conduire à des recommandations d’emploi et à des présentations à d’autres experts. Avant d’aborder les événements auxquels vous devriez participer, voyons pourquoi le réseautage est si important.

Quel est l’objectif du réseautage ?

Les événements de réseautage, en bref, sont des rassemblements organisés où les gens peuvent se rencontrer et entrer en contact les uns avec les autres. Les événements sans réseautage, comme les mariages, n’ont généralement pas pour but de créer des relations professionnelles, mais les événements de réseautage en ont un.

À l’avenir, les événements se dérouleront de diverses manières, en personne, virtuellement et même de manière hybride. En ce qui concerne les événements hybrides, les participants peuvent s’attendre à un mélange de composantes en personne et virtuelles.

Quel est l’objectif des événements de réseautage ?

Les événements de réseautage sont importants car ils sont essentiels à votre réussite professionnelle. Ils permettent aux personnes intéressées par une carrière de se rencontrer, d’entrer en contact et d’apprendre les unes des autres.

Le réseautage personnel peut vous aider à développer un attachement émotionnel plus profond à votre travail et aux personnes qui vous entourent. Votre travail ou votre recherche d’emploi peut bénéficier d’une rencontre en face à face avec un employeur potentiel ou un collègue de travail.

Les personnes de tous horizons peuvent bénéficier de la participation à des événements de réseautage virtuel. Grâce aux entretiens d’information et aux rencontres virtuelles, vous pouvez rencontrer des personnes dans tout le pays ou dans le monde entier sans avoir à prendre l’avion.

Types d’événements de networking qui valent la peine d’être suivis

Chaque type d’événement de réseautage offre un ensemble unique d’occasions de nouer des relations en fonction de vos objectifs spécifiques.

Avec l’essor des événements numériques, vous avez le choix entre de nombreuses options. Dix types d’événements de réseautage professionnel qui, selon nous, valent la peine que vous y participiez – et quelques conseils sur la façon de vous mettre en relation.

Businesspeople in a business conference

Conférences consacrées à un secteur d’activité spécifique

Tout le monde peut apprendre de tout le monde, quel que soit le secteur d’activité ou le domaine qui l’intéresse. Profitez des événements de réseautage où un ou plusieurs conférenciers sur un sujet pertinent pour votre poste ou votre département sont présents pour parler de leurs expériences.

Suivez et/ou abonnez-vous à des organes d’information du secteur ou à des experts dans votre domaine pour vous tenir au courant de ces événements. Vous pouvez également les trouver par le biais du logiciel que vous utilisez au travail.

L’un des meilleurs aspects de ces événements est que les informations et le réseautage sont pertinents pour votre secteur d’activité. Par exemple, vous pouvez apprendre les dernières tendances en matière de marketing par courrier électronique auprès d’un conférencier et commencer immédiatement à les mettre en œuvre au travail.

En outre, ce sont d’excellentes occasions de rencontrer des collègues dans votre domaine. Vous pouvez en savoir plus sur leurs postes et leurs organisations en échangeant vos cartes de visite et vos profils LinkedIn, au cas où vous rencontreriez des offres d’emploi par la suite.

Ces collaborations ont toujours lieu, mais principalement sur l’internet. Les participants dans votre domaine se trouvent tout autour de vous, même si vous ne vous connectez qu’en ligne. Permettez-leur de vous aider de toutes les manières possibles.

Envisagez de prendre vous-même la parole à l’un de ces événements si vous en avez le courage !

Discussions autour d’une table

Les tables rondes, comme les conférences, sont bénéfiques pour ceux qui veulent apprendre de leurs pairs.

Il est fréquent que les tables rondes débouchent sur de nouvelles idées et orientations, car elles permettent des discussions et des débats ouverts. Les groupes plus restreints sont plus courants lors des tables rondes, car chacun est censé participer. Les organisateurs d’événements peuvent même trier sur le volet les personnes qu’ils invitent afin de s’assurer que le groupe a des aspirations professionnelles et des passions similaires.

C’est une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes pendant que vous travaillez sur un projet, une histoire ou une proposition qui n’avance pas.

Les happy hours après le travail pour le réseautage

Si vous êtes aussi anxieux que moi à propos des événements de réseautage, l’happy hour est une tradition bien établie. Lorsque vous êtes dans un cadre plus décontracté, il est plus facile de faire la conversation et d’aborder des inconnus.

Lors de l’happy hour, vous pouvez vous attendre à une atmosphère détendue. Pendant cette période, les invités peuvent passer d’un groupe à l’autre pour de brèves discussions jusqu’à ce que l’hôte (éventuellement) fasse un bref discours pour souhaiter la bienvenue à tous et expliquer le but de l’événement.

Afin d’éviter de faire une mauvaise impression à un employeur potentiel, les demandeurs d’emploi actifs devraient éviter les “happy hours”.

Global business network

Conférences dans une université ou un collège

Vous devez être attentif aux événements organisés par les collèges et les universités de votre région, surtout si vous travaillez dans un domaine connexe. Dans le cas des enseignants, par exemple, consultez le calendrier des événements du département de l’éducation de l’université de votre ville.

Il n’est pas rare que les collèges accueillent des leaders et des experts du secteur à un coût faible ou nul, et ces événements sont souvent ouverts au public. Comme beaucoup de ces événements ont lieu en ligne, vous n’avez même pas besoin de quitter le confort de votre foyer pour y participer.

En outre, le centre de carrière peut organiser des événements ouverts de temps en temps. Par exemple, j’ai déjà assisté à une séance d’information sur Google dans une université tout en ayant deux emplois. Assurez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un ancien élève pour y assister avant de faire des projets.

Entretiens d’information sur des sujets propres à l’entreprise

À l’ère numérique, de nombreuses entreprises se tournent vers les entretiens d’information informels dans leur recherche de nouveaux employés.

Les participants disposent d’un temps limité pour communiquer par vidéo ou par texte avec un employé interne avant de passer à la “salle” virtuelle suivante, tout comme les événements en personne. Participer à l’un de ces événements est un moyen peu risqué d’en apprendre davantage sur une entreprise ou un secteur d’activité potentiel tout en faisant la promotion de votre CV auprès d’employeurs potentiels. Pour savoir si/quand un poste de ce type se libère, consultez la page carrière de l’entreprise ou surveillez ses comptes de médias sociaux.

Recommandation : Mettez votre CV à jour à l’avance et gardez une copie numérique à portée de main pour l’envoyer aux employeurs potentiels.

Réunions sociales

Salons de l’emploi

Ces salons vous sont probablement familiers du temps de vos études, mais la pandémie les a remis au goût du jour. Les employeurs continuent de participer aux salons de l’emploi dans les universités, mais ils s’associent désormais à des organisations pour organiser des salons de l’emploi virtuels afin de pourvoir leurs postes vacants. Les programmes d’apprentissage en ligne peuvent également proposer des salons de l’emploi virtuels une fois le programme terminé.

Lorsque vous êtes à la recherche active d’un nouvel emploi, ces événements sont un excellent moyen de connaître les objectifs de l’entreprise et les postes qu’elle cherche à pourvoir. Préparez votre discours d’ascenseur avant d’assister à ces événements, car on attend de vous que vous soumettiez votre CV, que vous posiez des questions sur le poste pour lequel vous postulez et que vous vous présentiez.

Il se peut que vous soyez immédiatement invité à un entretien ou, à tout le moins, que vous puissiez rencontrer des recruteurs lors de ces salons de l’emploi.

Les conférences professionnelles ou les sommets du travail constituent une septième option.

Les conférences et sommets professionnels offrent souvent de grandes possibilités de réseautage. Comme des milliers de personnes qui se réunissent autour d’un thème général, d’un secteur spécifique et d’un produit spécifique et assistent à une grande variété d’événements pendant un ou deux jours. Les conférenciers principaux, les ateliers et le réseautage ne sont que quelques-unes des possibilités offertes lors d’un événement.

En termes d’options de réseautage, les conférences ont tendance à coûter le plus cher, il est donc important de faire des recherches approfondies et de voir si votre entreprise peut payer la facture. Assurez-vous d’apporter des cartes de visite, car vous rencontrerez beaucoup de gens à la conférence et c’est une bonne idée.

Il y a des salons de l’emploi à certaines conférences, ce qui signifie que vous devrez vous assurer que votre CV est à jour et prêt. Laissez votre CV à la maison si la conférence ne comporte pas de volet sur la recherche d’emploi. À moins que la question ne soit soulevée naturellement, la plupart des conférences visent davantage à établir des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées et à élargir la base de connaissances qu’à pourvoir des postes spécifiques.

Veillez à faire des recherches et à trouver une conférence qui corresponde à vos intérêts, à votre personnalité et à votre budget.

Social networking. Handsome young man working on laptop while standing against social network chalk drawing on blackboard

Réseautage à un rythme rapide

Le speed dating existe depuis un certain temps déjà. Par conséquent, vous pouvez commencer à comprendre le fonctionnement du speed networking. Avant que le buzzer ne retentisse, vous disposez d’un temps limité pour converser avec un autre étudiant. Ces brèves rencontres nécessitent l’utilisation de votre argumentaire de 30 secondes et d’une pile de cartes de visite.

Il est possible de pratiquer le speed networking à la fois en personne et via l’internet. Vous pouvez également être jumelé à l’avance avec quelques personnes avec lesquelles vous pourrez établir un réseau rapide lors de certains événements. C’est une excellente idée pour tirer le meilleur parti de votre temps limité avec les autres.

Assister à un webinaire ou à un atelier

Comme nous proposons des webinaires gratuits depuis plus de cinq ans, nous sommes un peu partiaux, mais ils constituent également un excellent outil de réseautage ! Parce qu’elles veulent en savoir plus sur le sujet ou écouter l’orateur, de nombreuses personnes s’inscrivent en ligne aux webinaires et aux ateliers. Et si cela ne suffit pas, la possibilité de rencontrer et de saluer les autres participants les rend encore meilleurs.

Comme l’accent n’est pas mis sur la rencontre de nouvelles personnes, la participation à un atelier peut être particulièrement bénéfique si vous êtes nerveux à l’idée d’établir un réseau. Il y a beaucoup d’avantages à participer à un atelier hebdomadaire, comme le fait de voir les mêmes personnes à chaque fois.

Les associations d’anciens élèves qui servent de ressources les unes pour les autres

Les événements non liés à la carrière, tels que les événements sportifs, les expositions artistiques et culturelles locales, les conférences invitées et les ” happy hours ” dans les restaurants locaux ne sont que quelques exemples d’événements que les collèges organisent pour leurs anciens étudiants.

Rejoindre un programme de réseautage informel comme celui-ci peut être un moyen beaucoup plus confortable pour les anciens d’apprendre à se connaître. En faisant cela, vous pourrez peut-être décrocher des entretiens, établir des contacts dans l’entreprise que vous souhaitez, ou même interroger un entrepreneur local qui a besoin de services de conseil.

Soyez prêt à aborder le sujet de votre propre parcours professionnel si la conversation y mène naturellement. Vous ne devez pas donner l’impression d’être trop égoïste lors de ces événements, car l’accent est mis sur le réseautage informel.

Lorsque vous choisissez un événement de réseautage professionnel, tenez compte des facteurs suivants

Identifiez un événement qui vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau poste ? Y a-t-il de nouveaux clients ? Qu’en est-il de l’argent pour le début ? Dans un cas comme dans l’autre, les événements valables sont conçus pour répondre à des objectifs spécifiques. Déterminez quel point de vue correspond le mieux au vôtre.

Trouver les bonnes personnes n’est que la moitié de la bataille.

Pour trouver un bailleur de fonds, vous pouvez éviter les événements de réseautage où les acteurs importants ne sont pas présents. Voyez si vous pouvez assister à des événements où des responsables du recrutement ou des représentants des RH seront présents. Pour savoir s’il existe des opportunités dans un avenir proche qui sont parrainées ou gérées par l’entreprise de vos rêves ou qui présentent les personnes de votre “rôle de rêve” en tant que conférenciers ou panélistes, faites des recherches sur vos entreprises et industries préférées.

Renseignez-vous sur ce que vous aimeriez apprendre.

Vous espérez améliorer votre développement professionnel en participant à une réunion ou à un événement dans votre domaine ? Renseignez-vous sur les hôtes, les intervenants et les sujets qui seront abordés. ‘ Il est préférable de chercher un cours plus avancé si vous êtes déjà un expert. Si vous cherchez un moyen d’affiner vos forces ou vos faiblesses, c’est le genre d’opportunités que vous trouverez ici.

Trouvez une conférence ou un événement qui correspond à votre personnalité et à vos objectifs de carrière.

Une fois que vous avez un objectif clair en tête, cherchez un événement qui vous permettra de briller. Si vous n’aimez pas les grandes foules, essayez de trouver des activités où vous serez le seul présent. Dans le monde surpeuplé des réseaux sociaux d’aujourd’hui, cette dernière “règle” est essentielle. Comme il y a tellement d’options, vous pouvez et devez participer à des événements qui correspondent à vos besoins et à votre jeu.

Si vous avez une aversion pour les brise-glace et les discussions à bâtons rompus, il est préférable d’éviter les tables rondes. Vous pouvez également préférer assister à un débat d’experts, puis vous diviser en petits groupes pour travailler sur des compétences spécifiques. Il est possible que vous préfériez les happy hours parce que vous aimez vous mêler aux autres.

.

Abordez la rencontre avec confiance

Lorsqu’il s’agit d’élargir votre réseau professionnel et d’en savoir plus sur des parcours professionnels ou des employeurs potentiels, rien ne vaut un entretien d’information bien conçu. La personne interrogée connaîtra votre nom et saura ce qui pourrait vous intéresser, et vous apprendrez également beaucoup.

En matière de réseautage, c’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Voici un guide étape par étape pour mener des entretiens d’information qui vous aidera à en tirer le meilleur parti.

Rationalisez votre présence numérique

Il est temps de mettre à jour votre présence en ligne, comme votre profil LinkedIn et vos comptes de médias sociaux, ainsi que votre site web personnel, car la plupart des événements de réseautage se déroulent aujourd’hui en ligne. Après des événements ou des réunions de réseautage, les clients et collègues potentiels sont susceptibles de vous rechercher sur internet.

En outre, lorsque vous participez à un événement virtuel, mettez votre meilleur atout en avant. Les événements de réseautage virtuels ressemblent beaucoup aux entretiens d’embauche virtuels, dans la mesure où ils nécessitent une préparation, une tenue vestimentaire appropriée et une technologie fonctionnelle.

Sortez !

Actuellement, la majorité des événements de réseautage se déroulent en ligne, mais cela pourrait changer à mesure que la pandémie se répand et s’améliore (espérons-le !). Des masques et d’autres précautions de sécurité sont nécessaires car ces événements se dérouleront presque certainement à l’extérieur. Un excellent moyen de passer du temps en tête-à-tête loin de Zoom est d’assister à des réunions et des événements en plein air, à condition que vous puissiez le faire en toute sécurité.

Le guide du réseautage pour les introvertis

1. Utilisez vos pistes “chaudes” afin d’établir des relations (et de la confiance)

Si l’idée d’envoyer un message à froid à un inconnu dans l’espoir d’obtenir un entretien d’embauche vous donne des sueurs froides, jetez un regard neuf sur les relations que vous avez déjà dans votre réseau.

Dressez une liste des personnes que vous connaissez et qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse et recherchez dans vos connexions LinkedIn. Contactez ces personnes et demandez un entretien ou des détails sur les événements de réseautage, le cas échéant. C’est moins intimidant car ils sont susceptibles de reconnaître votre nom.

2. Profitez de la puissance des médias sociaux

Pour vous tenir au courant des événements de réseautage dans votre région et en ligne, les médias sociaux sont un outil formidable. Pour rester au fait des dernières tendances et des derniers événements, utilisez les médias sociaux pour vous connecter aux leaders du secteur (dans la limite du raisonnable et s’ils reconnaissent que leur compte est orienté vers les affaires). Vous pouvez profiter des informations gratuites que les propriétaires d’entreprises et les influenceurs qui connaissent bien les médias sociaux publient sur leurs comptes.

Les meilleurs moyens de trouver des événements de réseautage locaux

Nous avons parlé des événements auxquels vous devriez essayer d’assister et de la façon de décider de ceux auxquels vous voulez consacrer du temps, mais comment savoir où trouver ces événements de réseautage parmi lesquels choisir ? Une recherche rapide sur Google avec l’expression “événements de réseautage [insérer la ville]” est un excellent moyen de commencer, mais elle peut aussi s’avérer écrasante en raison du nombre de résultats que vous obtiendrez probablement.

1. Le calendrier des événements de votre ville

Votre ville a probablement une sorte de calendrier d’événements en ligne, même si votre “ville” ressemble plus à une “ferme” et que vos opportunités de réseautage se limitent aux compétitions hebdomadaires de bingo dans l’une des églises locales. C’est quand même quelque chose, non ? Le calendrier de votre ville est un excellent point de départ, car la liste des événements est déjà établie en fonction d’un facteur important : la distance.

2. MeetUp

MeetUp offre une variété d’opportunités de réseautage en vous mettant en relation avec des personnes de votre région. Pour trouver des événements intéressants dans votre ville, il suffit de rechercher votre ville, puis de restreindre votre recherche en fonction des types d’événements qui vous intéressent.

3. Faites appel à vos amis et à votre famille.

Demandez de l’aide à vos collègues de travail. Il est possible que vos collègues soient membres de réseaux professionnels spécifiques à un secteur ou qu’ils soient secrètement de brillants rédacteurs qui donnent des cours de création littéraire chaque semaine. Il est possible que votre supérieur hiérarchique soit au courant d’organisations ou de réunions locales auxquelles vous pouvez participer. Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter, qui vous tiendra au courant des événements à venir.

Consultez les personnes que vous connaissez déjà dans votre réseau existant pour connaître les événements auxquels elles ont participé et qu’elles ont appréciés. C’est aussi une bonne idée de demander à vos amis s’ils connaissent des événements à venir qui pourraient vous intéresser.

Il y a de fortes chances que, même s’il n’y a pas de recommandations au départ, vous soyez la première personne qu’ils appellent s’ils entendent parler d’une nouvelle opportunité.

Leave a Reply